Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 22:50

Festival de Cannes 2008: La palme enfin française

Jury présidé par Hou Hsiao-Hsien

Meilleur Court Métrage: Jerrycan de Julius Avery (Australie)
Palme d'or du Court Métrage:Megatron de Marian Crisan (Roumanie)

Jury présidé par Bruno Dumont
Mention speciale:
Ils mourront tous sauf moi de Valeria Gai Germanika ( Russie)
Meilleur 1er film (camera d'or):Hunger de Steve Mc Queen (Angleterre)


Jury présidé par  Sean Penn

Prix du meilleur scénario:
Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Ardenne ( Belgique)
Prix d'interprétation féminine:
Sandra Corveloni   dans Linha de Passe de Walter Salles, Daniel Thomas (Brésilienne)
Prix d'interprétation masculin:
Benicio Del Toro dans Che de Steven Soderbergh (mexicain)
Prix du Jury:
Il Divo de Paolo Sorrentino (Italie)
Prix de la mise en scène:
Three Monkeys deNuri Bilge Ceylan (Turquie)
Prix special pour l'ensemble de leur carrière:
Catherine Deneuve et Clint Eastwood
Grand Prix du jury: Gomorra de Matteo Garrone (Italie)

: Entre les Murs de Laurent Cantet (France)



Laurent Cantet est un réalisateur et scénariste français qui compte à son actif 4 films : L’Emploi Du Temps, Ressources Humaines ,Vers Le Sud et  Entre Les Murs.C’est avec le film Ressources Humaines récompensé aux César que Laurent Cantet se fait connaître au grand public en 2000.Ce 25 mai 2008, il obtient la Palme d'Or du 61ème Festival de Cannes  pour son film "Entre les murs" un film sur le milieu scolaire qu’il connaît assez bien, puisque ses parents étaient instituteurs.

Entre les murs est adapté du livre de François Bégaudeau sur sa vie d’enseignant , ce dernier joue en quelque sorte son propre rôle dans le film.


Synopsis: 
On voit les tribulations d'un jeune professeur de français face à une classe dite difficile. Ce professeur dans sa volonté d’instruire pour le mieux ne va pas se laisser marcher sur les pieds par ses élèves. Il n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver.



La Palme d'or n'avait pas été remise à un français depuis 21 ans. Maurice Pialat avec son film Sous le soleil de Satan (1987) avait remporté la Palme d'Or, sous les sifflets du public de Cannes. Heureusement, pour Laurent Cantet l'accueil a été très bon, d'autant plus, que ce film a été choisi à l'unanimité par le prestigieux jury. Avec Entre les Murs, le jury de cette année a choisi un film au plus proche du réel montrant les dificultés linguistiques, sociales et génerationnelles que rencontre le monde éducatif...
Globalement, on remarque que le cinema italien refait surface avec pas moins de 2 films récompensés: Gomorra et Il Divo, tandis que les pays de l'est connaissent un petit recul comparativement à l'année dernière, laissant place à notre bonne vieille Europe de l'ouest.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j' adoreuh
Répondre
S
Bonjour,Même si je m'attendais à mieux, ce nouvel Indiana Jones m'a fait passé un très bon moment et c'est bien le principal !Amicalement,Shin.
Répondre

PrÉSentation

  • : Laciteducine
  • : Mon blog parle de films dans le but de vous donner envie de les voir. Vos commentaires sont les bienvenus. Je ne parle pas que des films récents, bien au contraire.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages